Maryline Melo

Clarifier pour mieux incarner : retour sur le travail d’identité mené avec l’association Vivo

Dans un contexte où les structures œuvrant sur des problématiques sensibles et complexes doivent à la fois agir, expliquer, représenter et faire comprendre ce qu’elles font, la clarté du positionnement devient essentielle. C’est ce besoin qu’a exprimé l’association Vivo, qui accompagne de manière pluridisciplinaire et coordonnée des personnes victimes de violences ayant un traumatisme complexe. L’enjeu : poser les mots justes sur qui elles sont, ce qui les anime, et comment elles agissent.

Ma mission dans ce cadre ?

Accompagner l’équipe dans un travail de formalisation de leur identité afin de renforcer la lisibilité de leur action. L’enjeu : poser les mots justes sur ce qui les anime le collectif et comment ils agissent.

Concrètement, cela a nécessité :

• Un format volontairement simple (trois séances de travail d’1h en visio, accompagnées de notes méthodologiques structurantes) ;
• La formulation d’une vision claire et inspirante de l’aspiration de Vivo à long terme, de l’impact qu’elle souhaite avoir.
• L’identification des valeurs partagées par le collectifs, qui donnent du sens et guident l’action au quotidien.
• Une formalisation de l’approche spécifiques à l’équipe, pour faciliter la compréhension globale de l’activité proposée par la structure.

Les résultats obtenus collectivement

• La rédaction d’une présentation synthétique et intelligible de l’identité de Vivo, mobilisable dans les supports de communication, projets ou partenariats.

Ce petit truc que je retiens

« Maryline est douce à l’écoute et compétente. Elle innove et motive avec une rigueur importante afin d’avancer dans notre projet. L’association VIVO a un grand projet et elle a eu besoin d’une grande structuration que Maryline sait gérer ! Nous recommandons. » (Avis Google)

Découvrir d'autres projets