Depuis plusieurs mois, j’accompagne le Centre de Réadaptation de Mulhouse dans le déploiement de la démarche « Lieu de Santé Sans Tabac » (LSST).
Cette stratégie nationale vise à intégrer de manière durable la prévention et la prise en charge du tabagisme au sein des établissements de santé. L’objectif : créer un environnement cohérent, favorable à la santé, aussi bien pour les patient·e·s que pour les professionnel·le·s, les stagiaires, les partenaires ou encore les prestataires intervenant sur site.
Au-delà des actions de sensibilisation, cette démarche demande surtout une coordination structurée, une mobilisation collective et un pilotage dans la durée.
Mon rôle consiste notamment à :
J’interviens à raison d’une journée par semaine, en présentiel, pour accompagner la mise en œuvre opérationnelle de la démarche.
Cet accompagnement repose sur un travail de coordination très opérationnel, avec une attention particulière portée à la cohérence globale du projet.
Cela comprend notamment :
Après seulement quelques mois de déploiement, plusieurs actions concrètes ont déjà pu être mises en place :
Sur ce type de projet, il est facile de multiplier les idées et les actions… sans toujours savoir lesquelles auront réellement de l’impact.
L’un de mes rôles a donc aussi été d’apporter un cadre simple et structurant pour aider les équipes à construire des actions cohérentes avec les recommandations et les leviers reconnus comme efficaces.
Parce qu’un projet avance mieux quand il reste lisible, coordonné et soutenable dans le temps.